Celles qui font du "Pilates" remède à la fonte musculaire
- 8 juin 2017
- 1 min de lecture
Sarcopénie, fonte musculaire avec l'âge, le manque d'activité et une santé fragile...
La masse musculaire diminue avec l'âge de 50% entre 20 et 80 ans (Tzankoff 1978)
La sarcopénie est un syndrome qui se définit par une diminution progressive de la masse musculaire liée au vieillissement, mais que certains facteurs peuvent accélérer.
Comment prévenir la sarcopénie ?
La fonte musculaire avec l’âge est un processus normal, mais qui peut dans certaines conditions s’accentuer et accélérer la survenue des troubles.
Au cours du vieillissement, notre masse musculaire diminue progressivement.
On estime qu’entre 20 et 80 ans, nous perdons la moitié de nos muscles squelettiques.
Mais outre le vieillissement, certains facteurs peuvent contribuer à cette fonte musculaire, particulièrement à partir d’un certain âge.
Ce sont essentiellement :la sédentarité, les maladies, dont les troubles nutritionnels, les dysfonctionnements endocriniens
Lorsque ces trois types de facteurs sont présents (vieillissement, manque d’activité physique, maladies), on parle de sarcopénie.
Veiller à des apports suffisants en protéines. Les besoins en protéines doivent représenter 12 % environ de notre ration énergétique.
Rester physiquement actif est le meilleur moyen de lutter contre la sarcopénie.
Il faut garder une activité physique régulière et adaptée aux possibilités de chacun. Il n’existe pas de limite, ni inférieure ni supérieure, mais le plus serait le mieux. À noter que l’activité physique englobe toutes les activités, la marche, le Pilates
Tout doit donc être fait pour maintenir l’autonomie.






















Commentaires