top of page

      De nationalité allemande, Joseph Hubertus Pilates est un enfant de santé fragile : Rachitique, asiatique et souffrant de rhumatismes articulaires dés son plus jeune âge.
Ayant une santé fragile, il se mit très jeune à l’entraînement.

      Dés l'age de 14 ans il pratique la musculation , le ski, la plongée, la gymnastique, la boxe... il devient un sportif accompli. 

      En 1912, il déménage en Angleterre et devient boxeur professionnel et professeur d’autodéfense. Lorsque la guerre éclate, il se fait emprisonner par les britanniques.
 
     Pour garder la forme et celle de ses camarades, il développe une série d’exercices influencée par le yoga, la musculation et autres.
     Travaillant comme infirmier durant son emprisonnement, il utilise un système de ressorts qu’il attache aux lits des blessés pour renforcer leurs muscles pendant leur convalescence.
C’est de cette idée que sont nés les appareils pilates que l’on connaît aujourd’hui.

En 1926, il émigre au États-Unis où il développe sa technique à New York pour entraîner danseurs, acteurs et athlètes. Il nommait sa technique la contrologie.      C’est dans les années 70 que la technique se répend sur la côte ouest américaine.  L’engouement pour les approches de santé globale et holistiques des années 90 a contribué à la popularité croissante de la méthode.

bottom of page